To spam or not to spam

Publié le par Aka

Ouvrons si vous le voulez bien une parenthèse.
Il y a de cela un peu plus d'une semaine, Maud a envoyé une planche de BD publicitaire à des auteurs professionnels de BD pour les inviter à venir nous retrouver sur les Blogstrips. J'aimerais éclaircir le comment et le pourquoi de ces invitations, parce que hier soir, une des personnes contactée m'a répondu en ces termes : "ce que tu fais, c'est du spam et c'est assez pénible".
Ce message a été envoyé à une vingtaine de personnes, pas plus. Ces personnes ont été choisies parce que j'apprécie leur travail, qu'il soit ou non présent sur Internet. J'ai envoyé le message aux adresses e-mail trouvées sur les sites web des personnes en question. Le message comportait la planche sus-dite, non pas en pièce jointe, mais en image distante, un lien vers le blog et une adresse mail de réponse. J'ai masqué les noms des autres destinataires, certes, mais seulement pour ménager les susceptibilités et les incompatibilités d'humeur. Je n'ai forcé personne ni à me répondre, ni même à venir sur ce site. Je ne vends ni Viagra ni agrandisseurs de pénis suédois.
Si j'ai fait ça, c'est parce que je trouvais drôle et - disons-le - flatteur pour mon ego de montrer mes oeuvres à des gens dont j'apprécie et admire le travail. J'ai essayé de faire ça d'une façon originale et sympathique, si possible pas trop invasive. Et avec humour et honnêteté. Je me suis peut-être planté. Je réponds donc ici, n'osant pas trop renvoyer un mail, de peur de me retrouver avec une assignation à comparaître pour harcèlement électronique. Peut-être cette personne viendra-t-elle quand même et me lira-t-elle. Dans ce cas, je tiens à m'excuser pour les désagréments que je lui ai causés, et j'espère qu'elle comprendra que ce n'était pas intentionnel.
Je ne donnerai pas de noms, je refuse toute polémique ou controverse. Ceux qui savent de qui il s'agit seront gentils de ne pas le dire.
Fermons la parenthèse et place au strip du jour.

Commenter cet article

Ink 27/06/2005 20:35

C'est que les gens sont tellement sollicité qu'ils en deviennent anti-social. Mais à mon avis c'est pas du spam.

Nan' 07/06/2005 16:05

Pro ou pas, quelques personnes (le nombre grandira avec le temps) apprécient déjà ton travail, et c'est le plus important. Les grands et les petits ont tous commencé comme ça...
Bravo encore et bon courage pour la suite.
Biz
Nan'

Ben 06/06/2005 18:49

Oops, au temps pour moi.
Je suis zen moi aussi maintenant, j'ai eu ma dose, c'est coooooool ^^

Aka 06/06/2005 18:30

Ben > Baisse un peu la tête, encore, encore un peu, ayé !

Sybille > Ben merci... Tu vas finir par me faire rougir ;)

sybille 06/06/2005 16:29

t'en fais pas aka 1 de perdu et 10 de retrouve mais pour toi 1000 et moi en premiere loge